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10 façons d'utiliser le SMS

10 façons d’utiliser les messages texte en entreprise

Le message texte n’est pas encore utilisé à son plein potentiel en entreprise, et c’est dommage, car le SMS est un outil extrêmement puissant en marketing, mais aussi en service à la clientèle. Les avantages du SMS comparativement aux autres formes traditionnelles de communication sont nombreux.

Avec le texto, vous pouvez rejoindre votre audience à tout moment et n’importe où. De plus, il s’agit d’un mode de communication presque instantané, puisque 90% des messages textes sont lus dans les 3 minutes suivant la réception. De plus, le taux d’ouverture d’un message texte est de 99%, contre 30% pour le courriel. Les entreprises ont donc tout intérêt à adopter ce mode de communication hautement performant maintenant.

Pour vous montrer toute l’étendue des possibilités qu’offre le SMS, voici 10 façons d’utiliser les messages texte en entreprise!

1. Faire de la publicité

Il s’agit de l’application du SMS en entreprise la plus évidente. Mener à bien une campagne publicitaire traditionnelle demande un sérieux investissement en argent, tandis que la préparation et l’envoi d’une campagne publicitaire par SMS est très peu coûteux et demande un faible investissement de temps quand on a les bons outils, ce qui maximise le retour sur investissement. Le plus gros du travail, c’est de bâtir une liste de destinataires.

2. Aviser les clients

Tel que mentionné en introduction, le message texte rejoint sa cible très rapidement. Il s’agit donc du mode de communication idéal pour aviser les clients de l’arrivée d’une commande, par exemple. En personnalisant l’envoi de SMS selon les intérêts du client, vous pouvez l’informer de l’arrivée d’une nouvelle collection, de la baisse de prix d’un article qui l’intéresse, etc.  Le mot-clé à retenir ici est « personnalisation ». En configurant correctement vos envois de messages texte, vous pourrez aviser vos clients de ce qui les intéresse vraiment.

3. Confirmer les rendez-vous

Si vous dirigez une entreprise qui prend les rendez-vous ou les réservations, vous savez à quel point un retard ou une annulation de dernière minute peut être nuisible. Avec un système de confirmation par message texte, vous minimiserez les imprévus et vous éviterez d’avoir à contacter vos clients par téléphone, à gérer les retours d’appels et les messages sur boîte vocale, etc.

Fidélisation de la clientèle

4. Récolter les comptes impayés

Si votre entreprise fonctionne avec un système d’abonnement, ou que vous faites crédit à vos clients, vous avez à jongler avec des comptes en souffrance régulièrement. Il est important de savoir qu’une bonne partie de ces factures impayées peut être attribué à un simple oubli du client. En envoyant un rappel de réception de facture par SMS, vous réveillerez un bon pourcentage de clients qui ont simplement oublié de vous payer. Et avec un taux d’ouverture de 99%, c’est pratiquement aussi efficace qu’une lettre enregistrée, beaucoup plus coûteuse.

5. Sonder la satisfaction de votre clientèle

Les données de sondages de satisfaction de la clientèle ont une valeur inestimable pour les entreprises qui souhaitent s’améliorer. Malheureusement, il peut être difficile de convaincre les gens de remplir un sondage papier, web ou même téléphonique. Avec le texto, le processus est grandement simplifié et raccourci, ce qui devrait vous offrir un meilleur taux de participation.

6. Envoyer des offres exclusives

Au-delà de la simple publicité traditionnelle, vous pouvez envoyer des offres exclusives personnalisées à vos « abonnés » SMS. Par exemple, vous pouvez envoyer un texto-rabais le jour de l’anniversaire de votre client, ou encore une promotion fidélité à un client « abonné » à vos messages texte depuis un certain temps.

7. Faciliter la communication avec votre clientèle

Un des points intéressants du marketing par message texte, c’est qu’il s’agit d’un moyen de communication à double sens. Avec une bonne préparation, vous pouvez recevoir les réponses de vos clients, et entamer une conversation avec eux. Vous pouvez, par exemple, programmer l’envoi d’un message automatique lorsqu’un client vous répond, et lui revenir le plus tôt possible.

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8. Rejoindre les jeunes

C’est connu, les jeunes préfèrent communiquer par texto plutôt que par téléphone. Le service à la clientèle et le marketing par SMS peuvent permettre à votre entreprise de rejoindre facilement une génération peu sujette aux méthodes traditionnelles.

Le programme mCenas! est un exemple concluant d’utilisation du SMS pour rejoindre les jeunes. De septembre 2013 à juin 2014, Pathfinder International a utilisé un système interactif de communication par message texte pour fournir de l’information sur la contraception et sur les maladies transmissibles sexuellement à des jeunes Mozambicains âgés entre 15 et 24 ans. Le résultat fut très concluant, et selon les dires des organisateurs, seul le SMS pouvait offrir de tels résultats.

9. Effectuer un suivi après-vente personnalisé

Avec le SMS, vous pouvez effectuer un suivi après-vente personnalisé incomparable. En profitant de la communication à double sens du SMS, vous pouvez sonder facilement vos clients pour savoir s’ils sont satisfaits du service reçu. De plus, les consommateurs aiment être rassurés et savoir qu’ils ont fait le bon choix en faisant affaire avec vous. Un simple message texte quelques jours après l’achat remerciant le client et lui donnant un numéro de téléphone où vous rejoindre s’il a besoin de soutien peut faire la différence. Ce genre de suivi peut se traduire en bouche-à-oreille positif et en fidélisation de la clientèle.

10. Créer un lien personnel avec votre clientèle

Même si on garde ce point pour la fin, cela ne veut pas dire qu’il est moins important, au contraire. Plusieurs facteurs entrent en ligne de compte quand vient le temps de créer un lien entreprise-client. Vous devez premièrement apprendre à connaître votre clientèle en récoltant des données sur leurs habitudes de consommation (voir le point 5), mais aussi des données plus précises, comme leur date d’anniversaire par exemple. Vous pourrez ensuite ajouter une touche personnelle à vos SMS, ce qui vous permettra de créer une relation entreprise-client éventuellement.


Ce n’est que quelques méthodes concrètes pour intégrer les SMS à votre stratégie de marketing et de service à la clientèle, et avec un peu de créativité, vous pouvez pousser amener votre stratégie à un autre niveau. N’hésitez pas à contacter l’équipe de VuduMobile pour savoir comment les SMS peuvent améliorer le marketing et le service à la clientèle de votre entreprise!