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La messagerie texte : un outil de vente surprenant !

Carol Tremblay, directeur des ventes FM 93 et M 102,9

Carol Tremblay dir. ventes FM 93 et M 102,9

C’est depuis l’automne 2014, dans le but de bonifier ses plans de vente et d’offrir une plus value à ses clients de publicités radio, que Carol Tremblay, directeur des ventes, radio et Internet, au 102,9 et au FM93 à Québec, utilise la plateforme de VuduMobile pour ajouter la messagerie texte à ses offres commerciales.

« Je me suis donné comme mission d’être le partenaire marketing incontournable par la créativité et l’innovation. C’est donc dans cette optique que j’ai voulu trouver un moyen original et efficace de générer des revenus pour la station et pour mes clients, et de stimuler la fidélisation de notre clientèle en offrant des services que nos compétiteurs n’étaient pas capables de leur offrir » commence M. Tremblay.

Carol Tremblay est l’un des premiers à avoir pris l’initiative d’utiliser la plateforme de VuduMobile d’un point de vue commercial, en l’intégrant directement à son plan de ventes.

« C’est un outil de développement vraiment puissant, et mes compétiteurs n’ont pas notre expertise de s’en servir de cette façon. Du point de vue des ventes, la messagerie texte a un impact direct. Nous sommes très satisfaits de la plateforme, » ajoute-t-il.

Mille et une façons de l’utiliser

C’est donc avec son imagination débordante que Carol Tremblay a même vendu une maison lors d’un encan par SMS !

« Avec notre client, Construction CDE, nous avons mis une maison à l’encan. Les gens devaient d’abord s’inscrire avec un mot-clé qui leur permettait d’avoir accès à l’encan pour ensuite miser. Nous utilisons aussi l’encan inversé développé par VuduMobile, où c’est la plus petite mise unique qui gagne. Quand deux personnes font la même mise, celle-ci est annulée et les miseurs sont avisés par texto. C’est la nouvelle plus petite mise unique qui gagne et le jeu se poursuit comme ça jusqu’à la fin de l’encan inversé.»

Et les gens embarquent ?

« Oui, ça marche très bien ! Vous seriez étonnés de connaitre les chiffres ! » commente-t-il mystérieux.

Des clients intéressés par la promo

Si les gens ne participent pas nécessairement plus aux promotions par texto qu’aux promotions traditionnelles, l’avantage non négligeable c’est que ceux qui participent disent aussi qu’ils sont intéressés par le produit offert.

« De la façon dont on procède, c’est comme si on leur demandait par la pub radio, avant le concours, s’ils sont intéressés. Ça produit un genre de pré-qualification. On appelle cela une campagne de conversion média. Une façon d’atteindre la clientèle potentielle et de l’amener dans le concept pour ensuite l’inciter à passer à l’action chez le commerçant. »

Un taux de retour intéressant

Carol Tremblay ne cesse de créer d’autres initiatives originales. On n’a qu’à penser à la promotion réalisée avec le Casino du Manoir Richelieu en collaboration avec Lotto Québec. Pour participer, les gens devaient texter le mot clé « jeton » au 25226 et ils recevaient automatiquement un jeton virtuel avec un code-barres d’une valeur minimum de 25$ et pouvant atteindre 25 000$. La seule façon de connaitre le montant gagné était de valider le code-barres directement au casino.

« L’impact a été extraordinaire ! Avec une campagne courriel, le taux de retour varie entre 2% et 5%. Mais avec une campagne par messagerie texte, on atteint un taux de retour d’environ 30% ! C’est énorme ! »

Utiliser la messagerie texte pour les campagnes publicitaires rend la promotion mesurable tout en offrant un concept plus original au client et une facilité de participation inégalée pour les gens intéressés. De plus, comme la rétention de la clientèle est un défi dans tous les domaines actuellement, la performance de cet outil offre de nombreux bénéfices, tant pour le promoteur que pour la station de radio.

« On voit clairement une augmentation des ventes depuis que l’on utilise la plateforme de VuduMobile. Nous avons de très bons résultats, c’est significatif comme impact. Mais nous n’offrons cette alternative que pour de grandes campagnes substantielles. »

Un service qui dépasse les attentes

Carol Tremblay n’a que des éloges sur le service de VuduMobile !

« On a un service offert à la base avec VuduMobile, mais nous, ce que nous apprécions le plus, c’est de pouvoir créer avec leur équipe de nouvelles façons d’utiliser la plateforme. On fonctionne avec eux comme des partenaires et la réponse de leur côté est toujours exceptionnelle et positive. Nous finissons toujours par trouver une façon de concrétiser nos idées. Ils sont proches de nous et ils travaillent pour nous. Nous n’avons aucune inquiétude, car ils règlent les problèmes rapidement quand certains défis se présentent, » termine M. Tremblay, satisfait.