Pourquoi le service à la clientèle par messagerie texte est essentiel pour votre entreprise
Donner à sa clientèle l’opportunité de communiquer par messagerie texte sur son numéro d’affaires recèle des avantages insoupçonnés pour une entreprise.
Sylvain Langlois, président chez VuduMobile en sait long sur le sujet, lui qui discute des besoins de ses clients quotidiennement et qui reçoit et analyse les divers commentaires et demandes de ceux-ci.
« Souvent, lorsqu’on active la messagerie texte sur les numéros d’affaires de nos clients, on s’aperçoit déjà que les gens textent le numéro mais sans recevoir de réponse car ils n’arrivaient nulle part. De plus en plus la population texte automatiquement, sans vraiment se demander si c’est possible sur un numéro en particulier. C’est une nouvelle réalité 2017 que les dirigeants d’entreprises doivent prendre en compte. » explique d’entrée de jeu M. Langlois.
On peut comprendre que ces textos perdus peuvent résulter en pertes de ventes potentielles ou de contact clients, ce qui peut être aussi fâcheux pour l’entreprise que frustrant pour le client.
« Les clients qui nous consultent pour ajouter la plateforme de messagerie texte à leur numéro d’affaires, réalisent aussi très rapidement que cela leur permet de centraliser les messages que recevaient directement leurs employés sur leur cellulaire personnel, et de garder un historique complet des contacts clients, ce qui représente un avantage non-négligeable. » ajoute Sylvain Langlois.
En effet, il est de plus en plus courant de voir des employés et des représentants dans les entreprises utiliser leur propre téléphone cellulaire pour communiquer par texto avec la clientèle à la demande de celle-ci. L’ère est au texto, on ne peut se le cacher ! Donc, en utilisant les numéros officiels du commerce, il est plus facile pour l’employeur de garder toutes les informations au même endroit.
De plus, la sauvegarde de tous les messages et de toutes les conversations avec la clientèle permet de tenir un historique précieux. Les compagnies qui se retrouvent avec des employés qui utilisent leur téléphone personnel n’ont pas accès à l’historique des contacts clients, elles ne peuvent pas l’importer ou la conserver. Ce point devient critique dans les cas du départ d’un employé où lorsque le client n’est pas satisfait du service ou du produit. Avec des conversations texto archivées, il est possible de s’y référer n’importe quand. Et comme la plateforme est info-nuagique, l’historique est gardée dans les serveurs et n’est jamais effacée à moins qu’elle ne le soit à la demande expresse de l’entreprise.
Une transmission des messages fiable
Mais, les avantages pour une entreprise d’installer un système de service à la clientèle par messagerie texte ne s’arrêtent pas là !
Alors que le courriel présente de manière générale, un taux d’ouverture autour de 25%, les messages textes sont ouverts et lus à 98% dans les 5 minutes de sa réception.
Alors que la messagerie texte permet également l’envoi massif de SMS, cela ne devrait pas être sa première utilité. Dans les faits, la messagerie texte se rapproche davantage du téléphone que du courriel. Elle est un service permettant au client et à l’entreprise de communiquer entre eux dans l’immédiat et de façon beaucoup moins contraignante que par téléphone.
Par ailleurs, la plateforme complète de VuduMobile offre des outils de notifications qui permettent aux employés de ne manquer aucun texto entrant.
« Les employés occupés ne sont pas nécessairement à côté de leur téléphone ou devant leur ordinateur. Nous offrons donc un système programmé pour chaque texto entrant qui est envoyé, soit par courriel ou par SMS, à l’employé désigné. Celui-ci peut également programmer des alertes pour recevoir le contenu du message texte dans son cellulaire personnel. Ainsi, l’employé dans le feu de l’action peut être avisé n’importe où, n’importe quand, ce qui devient un avantage très pratique pour les représentants sur la route, par exemple. » soutient Sylvain Langlois.
La messagerie texte : un service à la fine pointe
Les entreprises qui offrent la communication par texto sont perçues comme innovatrices par leur clientèle.
« Les entreprises avec lesquelles on parle en ce moment sont des entreprises qui souhaitent se démarquer de la compétition et offrir un service encore plus personnalisé avec la messagerie texte à leur numéro d’affaires. Ils sont les précurseurs appréciés de leur clientèle. Plus ça va aller, plus la compétition n’aura pas d’autre choix que de rattraper ces entreprises innovatrices dans le marché ! » croit Sylvain Langlois.
Ajoutons à cela que la plateforme de service à la clientèle par messagerie texte de VuduMobile avec votre numéro d’affaires, permet à l’entreprise d’afficher son numéro déjà connu sur le cellulaire du client, ce qui le différencie rapidement des textos d’hameçonnage où le numéro est inconnu ou vient d’autres pays. Ce point est très important et rassurant pour la clientèle qui peut même cliquer simplement sur le numéro et appeler immédiatement l’entreprise.